22ème édition du séminaire national des hospitaliers

(R)évolutions à l’hôpital ? Les enjeux de l’innovation, de la pertinence et des financements

10 ans après la mise en place du financement à l’activité dans les hôpitaux publics français, les hospitaliers s’interrogent sur l’évolution des modes de financement et de prise en charge à l’hôpital. Quelles sont les évolutions au long court qui vont transformer en profondeur le système ? Quelles sont les lignes de fracture ou de rupture fondamentales qui peuvent aboutir à une véritable révolution du modèle hospitalier français ? Quelles sont les innovations des modes de prise en charge et de financement qui vont refonder le modèle de demain ?

La 22e édition du séminaire national des hospitaliers (ex-séminaire ENCC) interrogera les enjeux et perspectives des (r)évolutions en cours du système hospitalier français, à l’heure où le ministère de la santé a engagé une réflexion sur la transformation du système de santé, la réforme du financement de l’hôpital, l’évolution des métiers de la santé….

Quels sont les enjeux de l’innovation, de la pertinence et des financements à l’hôpital ?

Le séminaire répondra à cette question à travers 3 axes de réflexion qui constituent autant de points d’entrée pour identifier les facteurs clefs d’évolution de l’hôpital de demain : • L’expérience patient, parcours et accès aux soins • Les innovations organisationnelles, financières et managériales • La pertinence des soins, les parcours et les financements.